Recherche

Articles de cette rubrique

  • BFK Samaden 2010

    par Hugo Sax

    The initial idea Since one of the objectives of my 6 months Mini-Sabbatical in 2010 is to reach a higher level of pilot skills, and since the Engadin is one of my favorite places in Switzerland (...)

  • Le convoyage du Samburo

    La livraison de notre Samburo HB-2451 était prévue pour la fin de la semaine 34. L’assemblée des moniteurs avait désigné Michel et Simon d’aller chez le constructeur et faire le (...)

  • Le branle-bas de combat du 6 juin…

    Le récit de mon 1er vol à but fixé de 500 km sur le Jura, "déterré" du Cynorrhodon de 1993. La photo en logo est bien celle du Ventus B HB-1621, mais dans la livrée allemande du propriétaire (...)

  • La Saison Vol à Voile 2008 a débuté.

    Ce week-end, le GVVN s’est enfin réveillé de sa période d’hibernation. La Samedi 1er mars, on a monté 5 machines dans le hangar à l’abri du fort vent qui régnait à (...)

  • Mon premier vol de 300km

    Dans le vol à voile comme dans la vie, j’aime bien me fixer des objectifs à atteindre dans un tel délai. Pour la saison de vol à voile 2007, je m’étais fixé d’effectuer mon (...)

  • Les 500km de Dégé

    1988, ça ne nous rajeuni pas. Surtout depuis que ce cher Aloïs (Alzheimer de son nom de famille) a inventé l’excuse pour ne plus très bien se rappeler son passé... Pourtant, après la (...)

  • Le vol en Connie de Paul

    N.d.l.r.. En remerciement symbolique de son planeur DG 100 que Paul a généreusement donné au Club, le GVVN lui a offert un vol en "Super Constellation" le 07.07.07, dont voici le compte-rendu. (...)

  • Le 1er vol d’onde de Pierre-Alain

    Dimanche 11 mars 2007. Vers 8h, j’ouvre les volets les yeux encore collés. Génial ! Conformément aux prévisions, la météo se présente sous forme de tempête de ciel bleu ! La bise annoncée (...)

  • Là où les thermiques ne font pas la sièste…

    Ça me démangeait depuis longtemps déjà. La région des Hautes-Alpes ne m’était pas tout à fait inconnue, je ne l’avais jusqu’alors parcourue qu’en multiplace à volets ou (...)

  • Vol hivernal du 21 décembre 2006

    Le 20, je suis descendu de mes montagnes jurassiennes pour voir de la famille. En plus de voir ma famille, j’ai remarqué qu’il y avait une forte bise et qu’elle persisterait (...)

  • Le diamant noir

    Samedi 17 juillet, Steve de Bristol que beaucoup d’entre nous connaissent arrive à Colombier avec son Cirrus et Viviane. (Ca aurait pu être Viviane et son Cirrus, mais c’est comme (...)

  • Vol de 536.2 km du 6 juillet 1955

    Cet article (plutôt long, vous en conviendrez), a été écrit par l’illustre Hans Nietlispach, qui a fait partie pendant un certain temps du GVVN. Il relate son premier 500km, qui est encore de nos jours le record Suisse de vol en distance en ligne droite. Certes, le vol en ligne droite n’est plus très à la mode, puisque même pour les 50km qui doivent se faire en ligne droite on fait en général le retour en vol. Mais il y a dans le vol en ligne droite des aspects fort sympathique que l’on ne retrouve pas dans les vols en circuit fermé : On voit plus de pays, on mesure réellement la distance parcourue (un soir on mange la fondue dans nos montagnes suisses, le lendemain moules-frites sur la côte d’azur...), et le côté aventure. Jugez-en par vous même en lisant cet article

  • Des Châteaux de la Loire à l’Atlantique : la ballade estivale du HB-2364

    Me voilà déhoussé, bichonné, contrôlé et prêt à m’envoler, ce matin du 23 juillet sous un soleil radieux, avec deux pilotes et leurs brosses à dents à mon bord. Corinne, Ania, Petit-Jean, (...)

  • Ma première onde

    S’il y a bien un genre de vol qui facine les pilotes vol à voile (corrigez-moi si je me trompe), c’est le vol d’onde. Picoche nous a déjà raconté l’histoire de son diamant (...)

  • Le veau froid

    ASPRES. Juillet 1987 Or donc, à midi ce jour là, je me proposais comme la veille de grignoter une bricole tirée du sac. Malheureusement l’oubli de celui- ci me mit dans l’obligation (...)