Accueil du site || Club neuchâtelois d’aviation (CNA) || Stand CNA à Expo printemps au Sporting de Colombier

« En piste » au Comptoir de Colombier, le CNA était présent les 23, 24 et 25 mars 2007. Lors de ces journées de représentation, les trois groupes, GVMN, GVVN et GMRN ont fait découvrir à un vaste public les différentes facettes du Club Neuchâtelois d’Aviation.

Attrayant et bien situé, le stand du CNA a accueilli de nombreux visiteurs intéressés par les différentes activités organisées à leur attention. Les modèles réduits exposés ont attiré passionnés et curieux qui, admiratifs, se sont attardés, n’hésitant plus à s’informer au sujet de la formation de pilote de planeur et d’avion grandeur. Des uns se sont « posés » dans un fauteuil et ont visionné les films de Lionel Charlet projetés sur grand écran LCD, d’autres au simulateur, plus de deux cents, ont pris les commandes d’un planeur largué à 1’000m d’altitude et ont tenté de le poser sans encombre sur la piste de Colombier. C’était le but de notre concours. Une trentaine de « pilotes », bien coachés y sont parvenus. Un tirage au sort eut lieu en chaque fin de soirée. Trois personnes de la région vont ainsi réaliser un rêve : prendre place dans un engin « grandeur » pour effectuer un vol d’initiation. Des mini-hélicoptères ont volé à intervalles réguliers pour le plus grand plaisir des passants qui ont admiré les prouesses de ces petites machines tout comme la dextérité de leur pilote. Nombreuses sont les personnes qui ont quitté le stand avec l’envie de faire un petit vol. Peut-être eut-il fallu avoir des offres concrètes à leur proposer en plus des dépliants et de l’engouement partagé ?

Les idées fusent déjà pour une prochaine manifestation, celle des 80 ans du CNA, le 30 juin prochain. Soudés et complémentaires, les membres du GMRN présents au stand pendant ces jours de comptoir ont aussi sympathisé avec les représentants des autres stands pendant les courts moments d’accalmie. Ceci à généré une bonne ambiance générale. Expérience faite, la semaine suivante fut bien morne au dire des participants… A bientôt.

Texte et photos Ch. Frasse & Famille Mader