Autres articles dans cette rubrique

Bonjour ami vélivole, motorivole, modélivole et autrechosivole,

Aujourd’hui, une nouvelle étape de l’histoire du Cynorrhodon est franchie avec la publication du premier article avec le logiciel spip, celui qui gère le site du CNA.

Mais au juste, qu’est-ce que le p’tit Boeckle vient se mêler de la confiture à Grand’mère ?

Commençons depuis le début. Il y a fort longtemps (en tout cas depuis les années 1960), paraissait dans le groupe de vol à voile un journal intitulé "nez en l’air". Ce journal était en quelque sorte le reflet par écrit des discussions du club house, c’est à dire qu’on y racontait avec moultes détails ses plus beaux vols, ses meilleurs gags, etc.

Un beau jour, ce journal fut rebaptisé Cynorrhodon, ceci en raison d’un sombre jeu de mots. En effet, on dit des vélivoles qu’ils grattent les cumulus du bout de leurs ailes en arrivant au sommet du thermique, d’où gratte-cu, donc Cynorrhodon.

Plusieurs éléments ont fait que la publication de ce journal a été cessé après 1997, notamment l’énorme travail que représentait la recherche de publicité pour garantir un journal gratuit, la collecte des articles dans les délais, la mise en page, l’envoi à l’imprimerie et enfin l’envoi aux membres du CNA.

Cependant, un jour qu’il ne faisait pas assez beau pour voler et que j’attendais déséspérement de pouvoir opposer une force de sens opposé et supérieur à la gravité à mon cher fessier, quelqu’un est arrivé avec un vieil exemplaire du cynorrhodon, trouvé dans une pile qui trainait dans le club house. Voyant cela, je me suis immédiatement dit qu’il fallait relancer la chose.

Relancer, oui, mais en profitant de l’expérience du passé et des avancées technologiques. Le nouveau Cynorrhodon serait donc un site internet, afin de simplifier les choses. J’ai donc commencé à apprendre à créer un site internet, recopier quelques anciens articles afin de mettre a disposition un modèle de ce que j’attendais de la part des membres et à ameuter avec plus ou moins de succès les membres du groupe pour qu’ils m’envoient des articles.

Au départ, le cynorrhodon était sur un hébergeur gratuit qui encombrait le site de publicité, puis il a été transféré sur une partie du site du groupe vol à voile, et maintenant, il va être transféré sur le site du CNA, avec en prime une mise en page professionalisée par le logiciel spip au lieu de la rudimentaire mise en page amateur qui se pratiquait jusqu’à maintenant.

J’espère que le cynorrhodon va redevenir ce qu’il était, et ce, avec la participation des membres de tous les groupes du CNA, et j’insiste bien sur tous les groupes. Envoyez-moi vos articles à fboeckle@yahoo.fr

Amivolement

Florian Boeckle, redac’chef du Cynorrhodon-nouveau