Pour beaucoup, voler et tenir soi-même les commandes d’un avion est un rêve, parfois inaccessible. Vraiment ? Inaccessible ?

En réalité, ce n’est pas très difficile de s’organiser un vol avec le GVVN, à condition d’avoir un peu de chance avec la météo et de s’organiser correctement.

1) Le vol à voile étant une activité extrêmement tributaire de la météo et de l’activité du club dans son ensemble, il est impossible de garantir un plan horaire précis. Aussi, prévoyez au moins une plage possible d’un demi-jour pour faire un vol. Ca ne signifie pas que vous devez rester tout ce temps sur place à l’aérodrome, quand bien même c’est le meilleur moyen pour apprendre à connaître le côté "club" de notre activité.

Mais au moins, ne prévoyez pas d’autres activités pendant ce demi-jour afin de pouvoir venir quand un créneau sera libre.

2) Renseignez-vous ce qu’il en sera au niveau météo et disponibilité des pilotes. Tous les pilotes habilités à prendre des passagers sont bénévoles. Il y a un tournus organisé avec les instructeurs, ce qui fait que s’il y a peu d’élèves ils peuvent aussi assurer des vols passagers. S’il y a plus de monde il y aura en général aussi un autre pilote qui se fera un plaisir de faire découvrir sa passion.

Il faut juste coordonner tout ça, veuillez donc appeler le secrétariat (+41 32 841 31 56) le matin même vers 9h ou par e-mail quelques jours avant (info@gvmn.ch) pour qu’on vous mette en relation avec le moniteur du jour qui vous en dira plus à ce sujet.

Le matin est idéal pour faire des vols calmes sans recherche d’ascendance. La durée est de ce fait limité, mais vous aurez tout de même en moyenne 40 minutes pour profiter du panorama et de l’incroyable sensation de voler, sans bruit ni vibrations de moteur.

L’après-midi est plus indiqué pour aller chatouiller les cumulus (nuages nous indiquant les ascendances). Vous pourrez ainsi profiter d’un vol plus long (selon disponibilité 1h et plus) et vous rendre compte comment les éléments peuvent soulever un planeur de 600kg jusqu’à la base des nuages.

3) Venez vous annoncer au secrétariat ou directement au club-house à l’heure convenue. Choses à prendre avec :
- lunettes de soleil
- couvre-chef. Eviter les casquettes avec grande visière (encombrant dans nos cockpits étroits) et avec un bouton sur le sommet (ça fait mal si on se tape la tête contre le capot, encore une fois, nos cockpits sont étroits). Préferer un chapeau style "bob".
- Pour les peaux sensibles : crème solaire
- A boire
- Eventuellement un appareil photo, mais évitez d’avoir votre nez dedans pendant tout le vol. Ca donne la nausée même aux pilotes confirmés !
- VOTRE BONNE HUMEUR
- Selon conseils de votre personne de contact, prenez des habits chauds. Même s’il fait bon au sol, il peut vite faire frais en altitude.

Et c’est tout ? Presque ! Notez encore :
- Le GVVN "hiberne" du mois de Novembre au mois de Février. La saison idéale pour faire des vols passagers démarre en général mi-Avril et se prolonge jusqu’en Septembre.
- Le GVVN ponctionnera votre budget "Loisirs et activités" de CHF 150.- pour couvrir les frais encourus. Cette somme peut être payée en cash avant le vol, ou vous pouvez également acheter un bon de vol auprès du secrétariat.
- Si tu es mineur(e) mais que tu as 12 ans révolus, tu peux venir faire un vol avec l’accord de tes parents (soit par écrit, soit oral si tes parents t’accompagnent).