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En vue du rapprochement entre le CNA et l’Aéro-club Beaunois, voici quelques informations pour démystifier le vol transfrontalier entre les deux aéroports, et montrer que la belle région beaunoise et la région lacustre de Neuchâtel ne sont distantes que d’une petite heure de vol ! Par courtoisie, le trajet décrit va vers la Suisse, vous saurez l’inverser pour l’autre sens !

L’objectif de cet article n’est pas de se substituer à votre préparation de vol, qui reste entièrement de votre ressort, mais de vous faciliter la tache en rappelant quelques éléments que vous trouverez peut-être utiles.

La navigation

Pour une première, nous faisons au plus simple, à savoir Beaune LFGF, Arbois LFGD, la montée sur les hauteurs, un atterrissage pour passage de douane à Pontarlier LFSP, puis le passage de frontière aux Verrières (CH), suivie de la descente du Val-de-Travers en passant au travers de Môtiers (LSTO), pour s’intégrer dans le circuit de Neuchâtel (LSGN) par son entrée Nord (secteur Novembre).

Branche Distance Cap magn.
LFGF - LFGD 66 km 099°
LFGD - LFSP 43 km 091°
LFSP - LSTO 22 km 087°
LSTO - LSGN 19 km 076°

Les zones

Equipez-vous des cartes OACI actuelles ! La carte OACI de la Suisse, qui est éditée chaque année au mois de Mars, contient l’intégralité de la région du vol dont nous parlons. Les zones qui nous intéresseront sont :
- CTR de Dijon
- R45 (qui peuvent aussi être actives le week-end), tranches du sol à 800 ft et 1500 – 5000 ft GND selon carte
- De plus, vous vérifierez aussi les zones sud du lac de Neuchâtel (aéroport militaire de Payerne, Payerne TWR 128.675 MHz) si vous désirez faire un crochet avant de poser à Neuchâtel.

La Carta Bossy donne également les infos nécessaires pour la Suisse presque en entier. Vous pouvez vous la procurer ici, en version papier plastifié et également digitale pour votre iPad et autres. Son échelle ne la prédispose cependant pas pour les vols en montagne !

Vous trouverez les cartes d’approche des aérodromes français sur le site de la SIA. Les cartes VAL de Neuchâtel (LSGN) sont ici.

La radiotéléphonie

No panic – tout peut se faire en français ! Les seuls moments d’annonce obligatoire sont le trajet Pontarlier – Neuchâtel, qui se fait sur Genève Info 126.35 MHz pour le passage de frontière, ainsi que les annonces dans les circuits d’aérodrome sur les fréquences publiées.

Quelques fréquences utiles (en date du 15 avril 2011) :

Beaune 123.500 MHz
Basel Info 135.850 MHz
Pontarlier AFIS 135.700 MHz
Genève Info 126.350 MHz
Neuchâtel AFIS 123.600 Mhz
Payerne TWR 128.675 MHz

La météo

Les sites les plus pratiques pour cette ballade d’un peu plus d’une heure de vol sont la météo "piétonne" en premier lieu :
- Météofrance, en particulier la région du Franche-Comté
- Météosuisse et ensuite naturellement les météo aviation habituelles avec code d’accès. En conditions plus marginales, des images actuelles de webcams sur la route pourront vous être utiles.

Les formalités et leurs délais

- Plan de vol : Chaque vol transfrontalier doit être précédé par un dépôt de plan de vol. Dans notre exemple, le plan de vol sera déposé au préalable sur "Olivia" pour la branche de Pontarlier (LFSP) à Neuchâtel (LSGN). Vous le ferez activer peu après votre décollage de Pontarlier par Genève Info sur 126.350 MHz.
- Douane française : Utilisez le formulaire Word ci-joint pour annoncer vos détails de passage à la douane française (vous pouvez déjà le faire pour les deux directions si vous le voulez), et envoyez le par email à cli-lyon@douane.finances.gouv.fr. Vous devez observer un délai minimum de 12 h entre votre annonce et votre passage de douane par Pontarlier - ceci dans les deux directions.
- Douane suisse : Vous déposerez votre annonce d’arrivée sur le formulaire interactif de l’aérodrome de Neuchâtel, en observant la procédure, notamment au sujet des délais minimums.

En bref

Voilà en quelques étapes la démarche pour votre vol transfrontalier. C’est beaucoup plus simple que cela n’en a l’air, mais s’il vous reste des questions, n’hésitez pas à nous les poser.

Bons vols ! Peter

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