Accueil du site || Vol à Voile (GVVN) || Ecole de vol à voile || Vols d’initiation en planeur

Qu’est ce qu’un vol d’initiation ?

Les vols d’initiation sont des vols accompagnés par un instructeur permettant de s’essayer aux commandes d’un planeur. Ces premiers pas vous feront découvrir ce sport de glisse qu’est le vol à voile, et permetteront de confirmer ou non votre intérêt à suivre une telle formation.

Ces vols ne doivent pas être confondus avec les vols passagers, puisque vous serez assis(e) devant, avec tous les instruments et commandes à disposition, et aurez un rôle actif aux commandes. Naturellement, l’instructeur a lui-aussi accès aux commandes !

Quelles sont les conditions pour un vol d’initiation ?

Chacune et chacun de plus de 15 ans peut faire jusqu’à 20 vols d’initiation en double-commande avec un instructeur sans autre formalité que de s’acquitter du prix du vol. Pour donner quelques chiffres, les premiers vols coûteront entre 80 et 120.- CHF, les suivants sont plus courts et coûteront environ 40 à 60.-. Ces vols vous seront d’ailleurs facturés au prix coûtant, au même tarif que pour nos membres.

Passé ce cap de 20 vols, une carte d’élève-pilote devra être demandée à l’Office fédérale de l’aviation civile (OFAC), demande accompagnée d’une attestation médicale et d’un extrait du casier judiciaire. De plus, vous ferez alors votre demande d’admission au Groupe de vol à voile de Neuchâtel (GVVN), groupe affilié au Club Neuchâtelois d’Aviation (CNA).

Il est important de relever que les vols d’initiation, qui ont lieu en double-commande avec un instructeur, seront pris en compte comme experience de vol pour la future licence.

Qui sont les instructeurs ?

L’École de vol à voile du GVVN compte actuellement 7 instructeurs, des pilotes chevronnés et formés pour leur tâche par l’Office fédérale de l’aviation civile (OFAC).

Comme tous les autres postes au sein du GVVN, les instructeurs sont bénévoles et forment des pilotes dans leur temps libre.

Quand les vols d’initiation ont-ils lieu ?

La saison de vol s’étend durant la période du 1er mars au 31 octobre. En principe, il est possible de faire des vols d’initiation tous les week-ends et jours fériés de la saison : le samedi de 9 h au soir et le dimanche de 13 h au soir. N’hésitez pas à vous présenter à l’instructeur en fonction ce jour-là.

Pour être sûr que de la place est disponible, il est bon d’appeler au 032 841 3156 le matin de la journée de vol à 9h30 précises (... c’est l’heure du briefing où les vols sont planifiés pour la journée !).

Et si vous préférez faire un vol d’initation en motoplaneur (également possible en semaine), vous pouvez vous adresser au Secrétariat du CNA.

Et s’il me reste des questions ?

N’hésitez pas à contacter le Secrétariat du CNA, qui répondra volontiers à vos questions éventuelles.