Jumelage entre l'Aéroclub Beaunois et le Club Neuchâtelois d'Aviation 8 et 22 octobre

Il y a depuis plus de 3 années que les premiers contacts ont été noués entre l’Aéroclub Beaunois et le Club Neuchâtelois d’Aviation. Cette idée et initiative a été lancée par le Président de l’époque du Club Neuchâtelois d’aviation,  Jean-Marcel Perotti. Plusieurs rencontres ont eu lieues entre les responsables des deux associations pour finaliser ce projet et la charte qui en découle. L’idée de ce jumelage est  en premier lieu de procéder à des échanges autant qu’au niveau aéronautique et humains tout en respectant les coutumes et mœurs de chaque association. Le but est aussi d’animer  et de motiver les membres des deux associations d’aller à la découverte de nouveaux horizons. Comme par exemple pour les membres de l’aéroclub Beaunois venir à Neuchâtel pour s’initier aux vols d’Alpes, découvrir la belle ville de Neuchâtel ou le contraire pour les membres du Club Neuchâtelois d’Aviation aller au marché de Beaune le samedi matin, visiter la belle ville de Beaune avec son hospice, découvrir les magnifiques domaines viticoles, goûter aux produits de la région,etc.

Le samedi 8 octobre, une délégation du Club Neuchâtelois d’Aviation s’est déplacée à Beaune pour la signature de la charte (en voiture, cette journée en raison de la météo ne se prêtait pas de faire le voyage en avion) La délégation avec en tête  son Président Jean-Pascal Guinand, a  été reçue chaleureusement reçue par la Présidente de l’Aéroclub Beaunois Madame Lucette Tupinier et son comité. Après signature la délégation  a  été invité au repas de midi qui étaient succulent !

Article de presse Beaunois, cliquez ici

Le samedi du 22 octobre, une délégation de l’Aéroclub Beaunois, avec sa Présidente Lucette Tupiner, accompagnée de Jacques Delémontez et Antoine Laurent, qui se sont déplacés à Neuchâtel pour signer la charte (aussi en voiture, brouillard). Madame la Présidente Lucette Tupinier a saisi l’occasion d’effectuer une formation vol d’Alpes avec un instructeur du Groupe de Vol à Moteur de Neuchâtel avec l’avion HB-KFP. L’autre partie de la délégation a été invitée par Mario Domini d’effecteur un vol sur les Préalpes à bord de son avion le Cessna Centurion HB-CHZ.

Après ces activités, tout le monde s’est rendu au Château de Colombier pour signature de la charte en présence des membres du Club Neuchâtelois d’Aviation et de la Marraine du Jumelage Madame Gisèle Ory, conseillère d’état. Après les discours, la signature, c’était le moment de l’apéritif qui était suivi d’un repas.

La charte, cliquez ici

Nous vous laissons le soin de consulter les images qui illustrent la finalisation de ce jumelage

1ère étape de la signature de la charte à Beaune le 8 octobre 2011

Assise à droite
Présidente de l'Aéroclub Beaunois
Lucette Tupinier

Assis à gauche
Président du Club Neuchâtelois d'Aviation
Jean-Pascal Guinand

22 octobre, 2ème partie de la signature de la charte

Mais tout d'abord, une initiation au vol d'Alpes

A gauche, Lucette Tupinier

A droite instructeur Reto Gabriel

Check-liste oblige
A droite le Glacier de la Kander
A gauche le Bietschhorn 3934 mètres

A droiten en route dans le Lötschental en direction de la Lötschenlücke
A gauche verticale Place Concordia

A droite Finsteraarhorn 4274 mètres
A gauche Lauteraarhoren 4042 mètres

A droite Engelhörner

A gauche, paroi nord de l'Eiger

A droite gare de la petite Scheigegg
Une petit visite des Préalpes à bord du Cessna 210 de Mario Domini
Un coucou de la part du Falco de Josef Hovorka
Avant la signature des discours

A gauche, Madame la conseillère d'Etat Gisèle Ory avec un très beau discours

A droite le Président du Club Neuchâtelois d'Aviation
Jean-Pascal-Guinand
Tout le monde est très attentif au discour de Madame la conseillère d'Etat Gisèle Ory
Le grand moment
Signature de la charte par Lucette Tupinier et Jean-Pascl Guinand
Remise des présents apportés par la délégation de l'Aéroclub Beaunois
On rigole
On réfère, on pose.
Encore des bouteilles de la part d'Antoine Lauren, devinez !
Tout le mond très concentré, les discours et l'apéro ont donné faim!

Maire-Claire attentivement à l'écoute de Jacques Delémontez

A droite Patrick Hagmann, vient de terminer sa formation d'insctructeur FI (A).

Pour y arriver, il fallait tout d’abord réussir l’examen d’entrée qui n’était pas évident pour pouvoir être sélectionné au cours FI. Pas de problème pour Patrick

Et cet automne il a suivi le cours d’instructeur de 4 semaines du 25 septembre au 21 octobre 2011 qui s’est déroulé à Sion et qui a été clôturé par un examen la dernière semaine de cours.
Nous luis souhaitons plein de succès et de satisfaction dans sa fonction d’instructeur FI(A) autant pour les formations de base et toutes autres formations dans notre école du Groupe de Vol à Moteur de Neuchâtel.

Un grand bravo et toutes nos sincères félicitations à Patrick !

Dernière mise à jour le 09.05.2010  © Club Neuchâtelois d'Aviation – 2005-2010