Essais du nouveau Robin DR400/135 CDI "Ecoflyer"   

Le Groupe Vol à Moteur s'est approché auprès de Robin pour faire essayer à ses membres le DR 40 "Ecoflyer" avec le moteur Diesel 135 CV dans le but de faire une première évaluation. Ce samedi 30 septembre, Monsieur Rolf Lips, représentant des avions Robin pour la Suisse et Monsieur Pierre Pelletier, chef de vente Robin pour la France, se sont déplacés à l'Aéroport de Neuchâtel pour nous faire essayer ce Robin DR 40 "Ecoflyer".  

Après cette journée d'essais, dont environ 20 membres ont saisi l'occasion de voler cette machine, tous ont été agréablement surpris par ce dernier né de Robin en ce qui concerne l'utilisation.

     

  • Utilisation simple, plus qu'une seule manette, l'électronique s'occupe du reste 
  • Bonne performance 
  • Confort de vol accru grâce à une simplification des manipulations 
  • Pas de run-up à l'ancienne, donc moins de nuisances sonore pour nos riverains et ceci également au décollage. 
  • Une excellente autonomie de 5 heures de vol (1'100 km), uniquement avec le réservoir standard de 110 litres grâce à une consommation qui n'excède jamais 21 l à l'heure de Jet A1
 

Caractéristiques technique du DR 400/135 CDI "Ecoflyer"

 
 
 
Masse à vide:
Masse maximalle certifiée au décollage:
Charge utile:
Charge marchande avec 4h00 d'autonomie:
Performances de montée:
Plafond pratique:
Performance de décolage (roulage rotation):
Performances de décollage avec passage des 15 m:
Performance d'atterissage avec  passage des 15 m:
Performance d'atterrissage (roulement):
VP en palier à 72% au niveau de la mer:
VP en palier à 72% au niveau 100:
Consommation moyenne à 72%:
Autonomie de vol à 72% avec 109 l consommable:
Distance franchissable avec 109 l consommable:
 
 
 
640 kg
980 kg
340 kg
240 kg
3,45m/s  680ft/min
16'500 ft
240 m
440 m
507 m
282 m
204 km/h  110kt
222 km/h  120kt
20l/h
5h
1020 à 1110 km

Quelques impressions de cette journnée d'essais

D'abord de la théorie avant de pouvoir s'envoler !

 
 
 
 
 

Un vol dans les Alpes depuis Sion ave le DR400/135 CDI "Ecoflyer"

 
A 10'000 ft encore 86% de puissance et ça monte encore toujours à 500 ft/minutes et à 11'500ft encore 84% de puissance!
 
 

Dernière mise à jour le 03.12.2006 - © 2002-2005 - CNA